LA PASTORALE


L'école catholique en quelques lignes



L’école Catholique dont la spécificité est avant tout missionnaire, donc ouverte à tous (pratiquants ou pas).
Réciproquement, élèves, enseignants ou membres du personnel, chrétiens ou non, tous se doivent de respecter le projet et peuvent librement choisir de contribuer à le faire vivre.

L’Évangile inspire l’ensemble de la pédagogie de l’école : instruction, éducation, vie sociale et communautaire, catéchèse.
Cette dernière est proposée aux enfants par des parents qui le souhaitent, par les enseignants aidés par un prêtre qui participe aux temps fort de l’année liturgique
 
Les divers projets de l'établissement se fondent tous sur la vision chrétienne de la personne humaine pour redire à la fois la source et la visée de l’action éducative entreprise. 

Quelques définitions


L'évangile : C’est la Bonne nouvelle du salut annoncée aux hommes par Jésus. Les évangiles sont quatre livres, ayant chacun un auteur (Matthieu, Marc, Luc, Jean), intégrés à l’ensemble de la Bible dans lesquels, la vie et l’enseignement de Jésus-Christ ont été consignés.

Catéchèse : Enseignement des principes de la foi. Elle repose sur le contenu de l’Écriture, l’enseignement du Christ et la tradition ecclésiale. Elle est indissociable de la célébration liturgique.

Aumônier : Ecclésiastique chargé de l'instruction religieuse, de la direction spirituelle dans un établissement, un corps.

Année liturgique : Elle reprend les événements principaux de la vie du Christ: sa naissance (Noël) sa mort et sa résurrection (Pâques), le don de l’Esprit (Pentecôte).